Les bienfaits de l’huile ayurvédique

L’ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne.

En ayurveda, le massage fait partie du quotidien. Selon son dosha (force propre à chaque personne), choisir la bonne huile est essentiel pour optimiser les effets de son massage crânien ou autre. Voici quelques explications sur l’huile ayurvédique.

Huile ayurvédique : ses bienfaits sur la santé et la beauté

Lors de la fabrication d’une huile ayurvédique, des nutriments et des constituants actifs sont intégrés via une extraction aqueuse prenant la forme d’une décoction. De ce fait, les plantes ajoutées dans son huile sont en premier bouillies dans l’eau afin d’en extraire leurs constituants médicinaux.

Pour choisir son huile ayurvédique ou pour la fabriquer soi-même, il est important de connaître son état de santé (vikriti) et sa nature ayurvédique (prakriti). Ces deux critères sont déterminés en doshas :

  • Vata (air et ether) : la personne est sujette à une sécheresse cutanée et aux rides. Son corps se courbature aussi facilement. L’huile va nourrir sa peau et limiter les douleurs musculaires. Les huiles bénéfiques sont celle de sésame, d’avocat, d’argan, de jojoba ou encore de ricin.
  • Pitta (feu et eau) : la pitta a une température corporelle qui augmente facilement. Sa peau est sensible et délicate. L’huile doit donc être apaisante et calmante comme celle d’aloe vera, de karité, noix de coco.
  • Kapha (eau et terre) : bien hydratée, sa peau a tendance à être grasse. L’huile choisie lui apportera de la chaleur et des actions drainantes. Parmi ces huiles, il y a celle de sésame, macadamia ou encore de pépin de raisin.

Selon votre dosha, vous pouvez donc choisir l’huile ayurvédique qui vous convient et répondant le plus à vos besoins. Si vous le souhaitez, vous pouvez également la fabriquer vous-même.

Les bienfaits de l’huile ayurvédique lors d’un massage

L’huile ayurvédique est utilisée pour les massages. Les principaux bienfaits d’un massage crânien ayurvédique sont :

  • Il détend le système nerveux et élimine la fatigue due aux tensions
  • Il améliore la circulation
  • Il augmente le niveau d’énergie
  • Il élimine le dessèchement
  • Il retarde la chute de cheveux

Pour un massage crânien, l’huile de sésame est la meilleure. Elle renferme de l’acide linoléique, une enzyme importante pour le cerveau.

L’huile de moutarde a un côté nourrissant et limite le grisonnement des cheveux. Il faut cependant la mélanger à de l’huile de sésame, car elle peut irriter la peau.

Autre huile pouvant être utilisée en massage crânien : l’huile de noix de coco reconnue pour ses vertus apaisantes et rafraîchissantes.

Plusieurs huiles ayurvédiques peuvent donc être utilisées pour le massage crânien. Certaines sont aussi bénéfiques pour les cheveux comme l’huile amla qui les fortifie, l’huile shikakai qui favorise une chevelure brillante et plus longue et l’huile bhringaraj qui ralentit le blanchissement.

Pour une remise en forme capillaire et du cuir chevelu, vous pouvez vous tourner vers un coiffeur bio à Paris. Le Jardin d’Osiris est un coiffeur bio vous proposant une coloration 100 % végétale. Les produits utilisés sont donc naturels et non testés sur les animaux. Un massage crânien aux huiles essentielles ayurvédiques vous est également proposé pour un bien-être maximal.

L’huile ayurvédique est donc idéale pour les massages crâniens. Selon votre dosha, il suffit de choisir l’huile qu’il vous faut. Et si vous souhaitez vous faire chouchouter, prenez rendez-vous au Jardin d’Osiris pour un massage crânien relaxant et nourrissant.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.