La légende d’Osiris

La légende d’Osiris est issue de la mythologie Égyptienne

Osiris est représenté sous la forme d’un homme vêtu d’une couronne et tenant un sceptre dans la main. Il forme avec sa femme Isis et son fils Horus la triade que l’on retrouve au temple de Philae
Osiris est roi de la Terre, des plantes et des végétaux ,il enseigne avec l’aide d’Isis, son épouse  L’agriculture à l‘humanité et après sa résurrection il incarne le dieu du renouveau.
Seth, le frère d’Osiris, fou de jalousie, décide de l’assassiner.

Il prépara un festin en l’honneur d’un roi qui revenait de l’étranger et 72 amis de Seth furent conviés à y participer. A cours du repas, un coffre en bois admirablement bien travaillé fut apporté et Seth lança son défi : il offrirait le coffre à celui qui le remplirait exactement lorsqu’il serait couché dedans; Selon un plan prévu à l’avance, un certain nombre d’invités essayèrent , mais aucun n’avait la taille voulue. Alors, Osiris s’y allongea à son tour et, en raison de sa stature exceptionnelle, il y tint tout juste. A cet instant, des complices de Seth refermèrent le coffre, l’emportèrent dans les eaux du Nil et l’abandonnèrent aux flots, près de Byblos.

Quand Isis apprit qu’Osiris avait été assassiné, elle commença à partir à sa recherche, qui fut longue et difficile. Elle retrouva le corps et le ramena en Égypte. Elle veilla alors sur le corps en attendant la naissance d’Horus, leur fils. Mais Seth ne tarda pas à apprendre la nouvelle et, lorsqu’il vit le corps, il le coupa en une quinzaine de morceaux puis les éparpilla à travers toute l’Égypte. Isis recommença ses recherches et ensevelit chaque morceau là où elle le trouva.. Seul manquait le membre viril, jeté par Seth dans le fleuve et dévoré par un poisson. Puis Isis appela à son aide Nephtys, ainsi que les dieux Thot et Anubis à tête de chacal.

Ces derniers étaient les héritiers du savoir d’Osiris. Anubis savait momifier les morts mais était incapable de leur rendre la vie. C’est grâce aux connaissances de Thot et à la magie d’Isis et de Nephtys qu’on put ressusciter Osiris

 

vcfdreswqnbhugkigdfre

Les commentaires sont clos.